Qu’est-ce qu’une pierre de gemme ?

Publié le : 06 mai 20214 mins de lecture

Parmi les marchés les plus dynamiques aujourd’hui, celui des pierres précieuses est florissant comme jamais. Et d’ailleurs, il est tellement diversifié. Si vous souhaitez investir dans ce domaine, vous devez d’abord prendre le temps de connaître son glossaire, ainsi que les différents critères de choix importants. Cela dit, parmi ces pierres naturelles et précieuses se trouve la pierre de gemme.

Pierre de gemme : de quoi s’agit-il ?

La gemme vient d’un mot grec « Eima » que l’on a transformé tout simplement en « gemma ». Par la suite, le mot a été détourné sous le terme de « gemme » pour avoir une ressemblance avec les mots français. Pour information, la Gemma se traduit en latin par « ornement ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le terme est surtout utilisé dans l’univers des pierres précieuses et pierres naturelles. En réalité, le mot gemme s’applique seulement à une pierre d’origine minérale. Cependant, il peut également faire référence aux pierres d’origines rocheuses ou organiques. Parmi les différents types de pierre catégorisés dans la grande famille de gemme, vous avez entre autres le corail, l’ambre et la perle. Dans tout le cas, une pierre de germe doit avant tout répondre à des critères de qualité assez élevés en termes de dureté et d’esthétisme.

Comment évaluer la valeur d’une pierre de gemme ?

On utilise une unité de mesure en particulier pour évaluer la gemme d’une pierre précieuse. On fait ici référence aux « 4 C » qui sont caractérisés par les mots anglais « Color », « Clarity », « Cut » et « Carat ». Autrement dit, pour répondre à tous les critères de qualité, la pierre de gemme doit avoir un certain niveau de couleurs, de transparence, de taille, du poids et aussi du carat. Grâce aux 4 C, les connaisseurs, tout comme les bijoutiers professionnels peuvent évaluer facilement la valeur d’une gemme. Néanmoins, il y a d’autres critères qui permettent de définir la rareté et la valeur d’une gemme. Il s’agit entre autres de l’épuisement de la pierre.

Focus sur l’utilisation de la gemme

La gemme est décidément omniprésente dans le domaine de la joaillerie et de la collection. D’ailleurs, le lapidaire a pour principale mission de tailler et polir les gemmes. En ce qui concerne l’attestation de l’authenticité de la gemme, elle est effectuée par un gemmologue qualifié et connaisseur. Après avoir évalué sa qualité, la pierre de gemme peut désormais être taillée ou façonnée pour orner plusieurs types de bijoux de luxe et haut de gamme.

Plan du site