Quelques exemples de quartz fréquemment utilisés dans la réalisation de bijoux

Publié le : 06 mai 20213 mins de lecture

Il y a de nombreux types de quartz. En général, on l’utilise pour décorer des bijoux. Cet article présente quelques échantillons.

Présentation du quartz

Les Égyptiens, les Phéniciens, les Celtes, les chamans indiens… eux tous, ils utilisaient le quartz pour bijoux. À part le silex, les humains l’utilisaient pour faire du feu, car il créait des étincelles à partir du fer contenu. Les Grecs consacraient le quartz à Gaïa, la déesse. Et même dans les temps anciens, les rois et les reines bénéficiaient des calices une fois qu’ils avaient bu leur vin. La limpidité apparente de cette pierre a également incité les Grecs à penser que le cristal de roche était une glace qui gelait au point de ne plus pouvoir fondre.

Les principaux éléments constitutifs

Le quartz pour bijoux est un groupe silicate, un minéral du sous-groupe tectosilicate constitué de silice ou de silice a la formule chimique du SiO2 et des traces de divers éléments, tels qu’Al, Li, B, Fe et Mg., Ca, Ti, Rb, Na, OH. Ils forment de gros cristaux incolores, fumés ou gros avec un aspect transparent. Le quartz est le minéral le plus courant (12 % (p / p) dans la lithosphère) (l’oxygène et le silicium sont les premier et deuxième composants de la lithosphère); c’est un élément important du granit qui comble les espaces restants, ainsi que du granite métamorphique (gneiss, quartzite) et des sédiments (sable, grès). 

Les quelques variétés de quartz          

Il y a de nombreux types de quartz pour bijoux. Il existe des quartz microcristallins à partir desquels un seul grand cristal est formé, et qui présente une limpidité à l’apparence. Les types de quartz microcristallin sont dénommés pour leurs formes : onyx, calcédoine, cerise, jaspe, graine de tigre, opale. Des perturbations sont possibles : des cristaux3 la dureté2 les formes prismatiques et hexagonales1, et la fracture sont caractéristiques. Les minéraux sont très communs et abondants. Ce n’est pas encore terminé, car le cristal de roche s’accorde avec le quartz transparent incolore (croix hyaline). Il appartient au groupe des silicates et se compose fondamentalement de silicium (SiO2). Il a une structure cristalline en diamant ou hexagonale. Il a une échelle de Mohs de 7 et une densité de 2,6 ; cependant, la citrine appartient aussi à un type de quartz. Il revêt le caractère de quartz jaune. Le nom s’inspire du mot latin « citrus », qui a obtenu ce nom en raison de sa couleur jaune citron associée à la teneur en fer. Le nom était masculin (quartz citrin) jusqu’au 17e siècle, rappelant ainsi l’améthyste et la citrine. … Finalement, peuvent inclure Quartz Myrtille, Quartz de l’Ouro verte, le quartz rose et les autres.

Plan du site