Comment entretenir une pierre précieuse ?

Publié le : 06 mai 20214 mins de lecture

Un bon entretien est une chose primordiale pour assurer la durabilité et la propreté de vos pierres précieuses. De nombreux moyens sont aujourd’hui mis en œuvre afin de le réaliser correctement. Connaître de quelles manières faire un bon entretien des pierres précieuses devient essentiel dans ce contexte précis.

Les raisons

En premier lieu, il est important de savoir pourquoi accomplir un entretien des pierres précieuses. Ces pierres sont des joyaux destinés à être portés au quotidien. De par ce fait, des usures et des signes de vieillesse feront peu à peu leur apparition et rongeront vos bijoux. Offrir un entretien régulier est alors un bon moyen pour lutter contre ce problème, de plus c’est aussi une manière de préserver leur beauté et leur brillance. Quel que soit la composition ou le prix de vos pierres précieuses, elles manifesteront tôt ou tard les effets du temps. Se lancer dans l’entretien permet de prévenir les futures marques et rayures, ainsi vous pourrez ralentir l’apparition des dégâts. Enfin, si dans l’avenir vous décidez de vendre vos pierres, elles ne perdront rien de leur valeur d’origine si ces dernières ont été entretenues de façon correcte.

Les différentes méthodes

Plusieurs méthodes sont disponibles pour un entretien des pierres précieuses. La première est la méthode de grand-mère. Elle consiste tout simplement à laisser tremper vos pierres dans de l’eau chaude savonneuse pendant au minimum 3 heures. Une fois fait sortez les de l’eau et brossez-les délicatement avec une brosse à dents, il ne restera plus qu’à les sécher à l’aide d’un chiffon sec.

La deuxième est l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons. C’est un appareil qui permettra faire vibrer très rapidement vos pierres afin d’en éliminer toutes les accumulations, et d’évacuer la saleté. Cette méthode est extrêmement efficace surtout lorsque les pierres en question n’ont pas encore été traitées.

La dernière méthode est le nettoyage par la vapeur. Chauffées à une température élevée, la plupart des saletés et des imperfections présentes sur vos pierres vont tout simplement fondre, et ainsi se décoller sous l’effet de la vapeur. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée pour certaines pierres, prenez donc soin de vous informer au préalable avant son utilisation.

Les bons réflexes

Un entretien des pierres précieuses peut aussi se faire au quotidien, en s’assurant d’avoir les bons réflexes. Si vous pierre sont présentés sous forme de bijoux tels que des bracelets, des colliers, des bagues ou des montres, veillez toujours à les retirés avant de vous baigner dans une douche ou dans une piscine. Suite à cela, évitez le plus que possible l’utilisation de produits chimiques sur vos pierres, car ils risquent de détériorer leur apparence. Prenez donc soin de vos pierres et ne les exposez pas à des situations à risques inutiles.

Savoir ranger est aussi un réflexe à avoir. En effet, un bon rangement équivaut à un bon entretien, ainsi choisissez un endroit propre et sec tel qu’une boîte à bijoux ou des écrins. De cette manière, ils seront correctement conservés et protégés.

Plan du site