Comment reconnaitre un vrai diamant ?

Publié le : 31 mai 20213 mins de lecture

Un faux diamant est plus abordable et beaucoup plus fragile qu’un vrai diamant. L’examen de toutes les facettes d’une pierre aide à savoir si une pierre est un faux ou vrai diamant. Mis à part les examens auprès des laboratoires qui certifient l’authenticité d’un diamant, de différents tests sont également faciles à réaliser pour reconnaître un vrai diamant.

Un vrai diamant : les indices qui écartent les doutes

Pour différencier un vrai diamant d’un faux, un test en laboratoire est plus fiable, néanmoins, quelques particularités d’un vrai diamant peuvent aider à ne pas se tromper dans la reconnaissance d’un diamant naturel. La couleur de la pierre peut révéler s’il s’agit d’un vrai diamant, car elle est en dessous de G c’est-à-dire teintée en jaune. Au-dessus de la couleur G il y a de fortes chances qu’un diamant soit synthétique, ils sont généralement très blancs. Les faux diamants sont fabriqués à partir d’une matière en pâte de verre.

Un diamant naturel présente également des inclusions assez importantes qui se forment lors de sa croissance naturelle. Un vrai diamant n’a pas de conductivité électrique. De plus, un diamant pèse deux fois moins lourd qu’un faux. Ainsi, un diamant de 6,5 cm de diamètre pèse un carat. Le diamant est une pierre très dure, elle fait apparaitre des rayures sur d’autres matériaux après griffure.

Test du point et test du journal pour reconnaître les vrais diamants

Pour identifier un vrai diamant, vous pouvez faire le test du point, il consiste à dessiner avec un stylo noir un point sur une feuille blanche, posez la pierre à tester sur la feuille en mettant le point au centre et la pointe du diamant vers le haut. Le reflet circulaire du point réalisé n’est visible clairement que lorsque vous avez un faux diamant. Le test du journal est assez similaire, vous n’avez qu’à poser votre pierre sur un papier journal en mettant le côté pointu toujours vers le haut, si vous n’arrivez pas à lire les mots inscrits sur le papier à travers la pierre, il est fort probable que c’est un vrai diamant, mais si vous pouvez voir de façon très claire le texte, vous avez donc un faux diamant.

Comment avoir la garantie qu’un diamant est vrai ?

Il existe des laboratoires de gemmologie qui délivre un certificat d’authenticité, des gemmologues font l’expertise de la pierre et établissent une carte d’identité sur laquelle sont mentionnées l’authenticité et la qualité du diamant. Ils inscrivent également sur le diamant grâce à un laser un numéro d’identification qui va correspondre à celui sur le certificat.

Plan du site