La lithothérapie s'agit d'une pratique qui pourrait guérir divers troubles avec les pierres. Découvrez ici ce qu'il faut savoir sur cette médecine.
Origines de la lithothérapie
Tout d’abord, pour une bonne compréhension, il serait mieux de connaître les origines de la lithothérapie. Cette méthode de médecine est employée depuis le Moyen-âge. En ces temps, les lapidaires utilisaient les pierres pour soigner et étaient persuadées que certaines sortes de pierres possédaient des capacités magiques. "Durant l’Antiquité, les Indiens considéraient que les pierres disposaient des potentiels thérapeutiques. Autrefois et actuellement, la guérison traditionnelle de Tibet et mongolienne se servait de la poudre des pierres pour servir de guérison. Réinventé en 1970, ce type de médecine a connu une renaissance grâce à des soignants du mouvement New Age", raconte le spécialiste en lithothérapie.
La lithothérapie : c’est quoi ?
La lithothérapie est une médecine qui n’est pas conventionnelle, elle se caractérise par l’utilisation des pierres afin de soigner. Le mot « lithothérapie » est venant du mot grec « lithos » qui désigne « pierre », ainsi que « therapia » voulant dire « cure ». Cette méthode de médecine se base sur le concept que les minéraux, ainsi que les pierres possèdent des vertus qui peuvent guérir (thérapeutiques). Suivant l’idée de ce type de médecine, les pierres et les minéraux émettent des vibrations et disposent des résonnances pouvant aider le corps à l’amélioration du bien-être du patient à son contact. Harmonisées sur le corps, les pierres pourraient permettre la régénération et le rééquilibrage de l’intégralité de l’être : physiquement et psychiquement. Par ailleurs, afin de bénéficier de toute la capacité de régénération et revitalisation que possèdent les pierres, des gens les portent en bracelet, pendentif, dans la poche… Les pierres posséderaient le, potentiel de tonifier, calmer, apaiser… Faire le bon choix de la pierre consiste à être attentif en la regardant, la saisir dans la main afin de ressentir ses vibrations. Notamment, c’est la choisir selon ses vertus. Une fois l’acquisition faite, il faut généralement la purifier, la recharger en l’exposant au soleil ou sur un mélange de quartz.
La lithothérapie fonctionne-t-elle ?
Il n’y a pas de preuves scientifiques qui confirment les vertus des pierres. La science ne prouve pas non plus qu’une énergie spécifique soit dans les pierres. Par conséquent, ce traitement non-conventionnel est catégorisé de pseudo-science. Pour certaines personnes, il s’agit d’une question d’effet placebo. C'est à dire que pour que ça marche, il faut nécessairement y croire, croire en les propriétés guérissantes et bienfaits des pierres. En revanche, d’autres personnes pensent qu’il s’agit d’une question de physique quantique.